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Navires fluviaux
CFM 15m: catamaran fluvial/mer de voyage en bois-époxy
Fluvial mer 15m - Chantiers CNS-Co
Ce catamaran en contreplaqué/époxy/verre, plus léger et plus manœuvrable que les bateaux fluviaux traditionnels, saura constituer une maison d'habitation tout confort en même temps qu'un moyen de déplacement agréable, aussi bien sur fleuves et canaux qu’en mer.

Ce bateau est exactement adapté au gabarit du Canal du Midi, qui peut être parcouru sans avoir à démonter de timonerie.
C’est un bateau simple et confortable, adaptée à la plaisance d’aujourd’hui. Il convient aux grands voyages et apporte la possibilité d’une totale autonomie, et sa faible résistance à l’avancement le prédispose à une propulsion hybride.

À l'aide des techniques informatiques actuelles, sa précision de fabrication est maximale et la construction rapide et efficace.
Contrairement aux péniches classiques, le CFM15 est un catamaran, possédant donc deux coques, en V à l’avant, ne "poussant" pas d'eau, avec des sections très arrondies ensuite, pour minimiser la surface mouillée et offrir une faible résistance à l’avancement.

Un petit redan affine la carène, tout en délimitant la zone antifouling en évitant la mise en place d’un ruban adhésif à chaque opération d’entretien.
La particularité du bateau est d’avoir l’ensemble des aménagements sur le même niveau. Seule la plage avant a été rehaussée, pour la mer, et comporte deux petites cabines.
La nacelle ne va pas jusqu’en avant, pour préserver un bon comportement à la mer, et ne pas taper.
Cette surface libre entre les deux coques peut être agrémentée d’un filet, pour le plus grand plaisir des enfants.
Devant la timonerie se trouve une surface à vivre équipée d’une grande banquette, très utile aux attentes d’écluse, mais qui permet aussi à six personnes, au besoin, de se réunir autour d’un déjeuner ou simplement un verre.
La plage arrière, façon terrasse, est en elle-même une pièce complète.
La grande surface habitable est de plain-pied avec cette plage arrière, et s’ouvre par une baie aluminium coulissante à galandage, dégageant complètement le passage.

Dans cet espace se trouvent d’abord la cuisine et la salle à manger (carré), constituant l'espace de vie "jour".
Puis deux chambres avec lit grand format se succèdent, séparées par un couloir d’une salle de bains et d’une pièce buanderie (machine à laver le linge) et WC.
Ce couloir mène à la timonerie. Dans cette timonerie, deux portes latérales donnent accès au pont, toujours sur le même niveau, et deux descentes donnent accès aux deux cabines avant.
D’autres possibilités d’aménagements sont bien sur envisageables.

Note: une version de ce bateau, en 15 m et en 11 mètres, est proposée en construction aluminium par le chantier Luxury Sea de Quiperlé, en Bretagne.