CM 16m: catamaran moteur de voyage en bois-époxy
CS 12m    KR75
Catamaran moteur 16m - ETDI
Les catamarans de la gamme CM (Pour le moment, seule la version 16m est à l’étude) répondent à un programme de navigation au long cours, sans les inconvénients de la manœuvre des voiles d’un bateau de grand voyage classique.
Pour cela, ils font appel à la propulsion diesel moderne, avec des compartiments moteurs insonorisés et séparés des aménagements, apportant des avantages incontestables en termes de rendement et de silence.
Pour atteindre ce but, la conception fait appel à la simplicité, qui  permet de faire au moindre coût, et la légèreté, qui permet de naviguer rapidement avec une dépense d’énergie mesurée.

Ce sont des bateaux très marins, avec une nacelle n'allant pas à l'extrémité avant. Fidèles aux autres modèles, chaque partie des aménagements est adaptée aux longues durées de vie à bord, et les dimensions sont celles d’une maison « terrienne ».
Avec la construction bois-époxy, les aménagements sont adaptables, du moment que la structure de base est conservée.

Ce catamaran de 16m de long (avec les jupes) et 9 m de large a le passage dans la mer d’une grande unité, aptitude nécessaire au bateau de grand voyage.

La partie basse des coques est très fine, pour diminuer la résistance à l’avancement, et les étraves en V fin assurent un excellent passage dans la mer de face.
Mais la largeur au niveau habitable est importante, dégageant des espaces à vivre énormes.

Les bordés de coques sont légèrement frégatés, ce qui améliore la rigidité des grandes surfaces verticales et améliore l’esthétique.
Le pont n’est pas doté d’un bouge excessif pour un meilleur agrément de  vie à bord.
ETDI      13, rue de Roussel - 34150 - Puéchabon Tél: 09 67 12 45 16
Navires maritimes