CATAMARANS à VOILE
Sauvage 13m     Sauvage 16m     Sauvage 19m

Les catamarans SAUVAGE répondent à un programme de navigation océanique en famille.
Ils partagent du
13 au 19 m le même concept : la simplicité, qui  permet de faire léger au moindre coût, et la légèreté, qui permet de naviguer rapidement et sans efforts démesurés.

Ce sont avant tout des bateaux très marins, que l'on a rendus le plus confortable possible en n’empilant pas les couchettes, mais en gardant à chaque partie un espace vital adapté aux longues durées de vie à bord, où les dimensions de base de chaque élément sont celles d’une maison « terrienne ».

Ces unités sont livrables à plusieurs stades de finition, de la coque nue au bateau complètement terminé, ou même en kit, comprenant toutes les pièces nécessaires prédécoupées et les fonds déjà terminés.

Il est possible d’utiliser les moyens de recherche technique du chantier pour adapter le bateau au programme de son futur propriétaire.

Il s’agit de catamarans où les qualités marines priment sur l'habitabilité, donc aux extrémités fines et peu chargées, aux poids centrés, ce qui leur assure un bon passage dans la mer, aptitude nécessaire au bateau de voyage.

La largeur des coques est relativement importante, créant une grande habitabilité.

Le déplacement léger choisi nécessite moins de surface de voilure et la puissance des moteurs peut rester raisonnable.

Les formes de carène sont sans compromis grâce aux fonds moulés en forme en verre-époxy.
Ces fonds comportent un petit redan longitudinal. Pour ceux qui connaissent le problème permanent du carénage en eaux tropicales, ce redan ajoute la facilité d’application de l’antifouling car il s’arrête juste au bon niveau au-dessus de la flottaison pour le pinceau supprimant l’obligation de pose d’une la bande d’autocollant.

Les appendices sont bien intégrés et performants (dérives profil NACA 63-006).

Les bordés de coques sont légèrement frégatés, ce qui améliore la rigidité de ces grandes surfaces verticales, mais le pont n’est pas doté d’un bouge excessif pour un meilleur agrément de  vie à bord.

Toujours pour l’ergonomie de la vie à bord, le liston n’est pas arrondi, ce qui permet de poser un profilé aluminium au besoin et supprime la dangerosité, pour les enfants en particulier, d’une frontière floue entre le bateau et l’extérieur.

Tous les aménagements sont structuraux, participant ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids,.

Les oeuvres vives sont très tendues. Etraves droites à brion très marqué, les carènes s’aplatissent sur l'arrière pour amortir la tangage, favoriser le portant et  l'efficacité des safrans, tout en assurant une bonne portance au niveau du cockpit, là où, en général, on a le plus tendance à charger le bateau.

La nacelle est assez courte pour un bon centrage des poids et son fond est très au-dessus de l’eau pour ne pas taper dans les vagues formées. Elle ne se prolonge pas beaucoup vers l’avant, contrairement aux catamarans destinés à la location.

Qualités marines et confort de navigation sont ainsi préservés dès la conception.

Une bonne modularité des aménagements est rendue possible par la construction CP époxy.

Il est possible de tourner autour de la conception de base pour adapter les volumes aux besoins et aux goûts du futur propriétaire.
ETDI      13, rue de Roussel - 34150 - Puéchabon Tél: 09 67 12 45 16
Navires maritimes