ETDI 15, rue de Roussel - 34150 Puéchabon - Tél : 09 67 12 45 16

Conception site : ETDI @ 2020 Tous droits réservés


Navires fluviaux

Bateau touristique fluvial par excellence pour de petits groupes, très confortable, à taille humaine, le Catalys Open 9 peut accueillir de deux à douze passagers pour une promenade fluviale, entre amis ou en famille, avec ou sans équipage.

 

Il est doté d’un bar/cuisine équipé complètement amovible et d’un espace à vivre modulable de grandes dimensions, lui-même amovible pour hivernage. 


La propulsion électrique est la bonne solution pour ce genre de bateau qui effectue de petits parcours en revenant toujours au point de départ.

Un ensemble de caractéristiques, compte tenu du mode de propulsion, en fait une unité fluviale innovante présentant un certain nombre d’avantages.


La formule catamaran s’impose ici pour sa stabilité aux faibles angles de gite, ce qui est le cas en fluvial.

De plus, deux coques très fines présentent peu de résistance à l’avancement, ce qui est un bienfait pour la propulsion électrique et pour les berges, car elles lèvent très peu de vagues.



Tous ceux qui fréquentent les voies fluviales ont été confrontés à deux problèmes : les objets entre deux eaux (bâcles, cordage, etc..) et, malheureusement, des objets volumineux jetés dans l’eau.


Ces deux sortes d’objets, dus à l’inconscience de certains, n’ont pas les mêmes effets.

Les premiers peuvent s’enrouler autour d’une hélice et les seconds peuvent provoquer de gros dégâts.


Il y a donc deux choses contre lesquelles il faut lutter :


1. L’ingestion d’objets dans l’hélice, par exemple un cordage ou une bâche,

2. Le choc violent contre un objet immergé nouveau, par exemple une voiture.

Contre ces deux « agressions » ce bateau dispose d’une sorte de bac, comportant l’hélice et son moteur (avantage de la propulsion électrique), capable de remonter seul en cas de choc, ou d’être remonté manuellement pour accéder à l’hélice, du dessus, au cas où un objet s’y serait enroulé.

Fluvial mer 15m - Chantiers CNS-Co
Catalys Open 9: catamaran fluvial, promenade passagers, propulsion électrique