Bateau de travail, ponton motorisé de chantier pour une navigation intérieure, apte à une multitude de travaux, solide, un peu style « barge », équipé de pieux éprouvés de section carrée.
Ce bateau est particulièrement destiné aux travaux d’entretien des ouvrages et cours d’eau des voies d’eau intérieures, pouvant naturellement résister au vent de travers et au courant dans des conditions de crue (débit d’env. 1500 m3/s). Pour des questions de prix de revient et de solidité, il est réalisé en acier épais (8 mm), avec des renforts à tous les bouchains.
Pour atteindre la vitesse de 15km/h, soit 2,5 m/s, la longueur a été portée à 18 m, sachant que la vitesse limite d’une coque à déplacement est proportionnelle à la racine carrée de la longueur de flottaison.
La largeur est de 6,50 m, ce qui en fait une plate-forme capable de charger 20 tonnes.
La stabilité du bateau pour le travail est en proportion.
Afin de remplir ses missions le bateau est équipé de :
- 2 lignes de propulsion avec deux moteurs traditionnels à ligne d’arbre classique à bain d’huile, hélices protégées par tuyères, assez écartés pour une bonne maniabilité,
- 1 grue,
- Deux pieux d’ancrage.
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