ETDI 15, rue de Roussel - 34150 Puéchabon - Tél : 09 67 12 45 16

Conception site : ETDI @ 2022 Tous droits réservés


Navires maritimes
OPEN 9m: navigation côtière rapide, construction bois-époxy

L’Open 9m est le second modèle d’une gamme de bateaux rapides et esthétiques répondant à un programme de navigation estivale en famille.

Adrénaline et vertige garanti si le désir s’en fait sentir, ces bateaux savent aussi mener en petite croisière leur équipage. 


Ils partagent tous le même concept : la simplicité de lignes épurées et efficaces, qui permet de faire léger au moindre coût, et la légèreté, qui permet de naviguer rapidement et confortablement à des moyennes élevées.


Ce sont avant tout des bateaux très marins, que nous avons rendus le plus confortable possible en étudiant des aménagements ergonomiques et modulaires, où les dimensions de base de chaque élément sont largement comptées. 


Cette simplicité apparente cache la qualité de construction, à base de résine époxy, une garantie de longévité, d’absence d’entretien (aucune osmose) et de résistance supérieure aux résines polyester.


Il s’agit d’une coque en V évolutif de 9m de long (plus la plate-forme arrière) et 3,20mm de large, ce qui lui assure un excellent passage dans la mer formée tout en gardant une grande facilité de déjaugeage. Des virures assurent le bon comportement de la carène en virage serré.

La largeur de la coque est importante vers l’arrière, là où elle est utile à l’habitabilité.


Le déplacement léger choisi , utilisant les meilleures caractéristiques de la résine époxy, nécessite moins de puissance moteur (200 à 300CV). 


Toujours pour l’ergonomie de la vie à bord, le liston est large et rassurant, ceinturé d’un main courante inox, ce qui supprime la dangerosité, pour les enfants en particulier, d’une frontière floue entre le bateau et l’extérieur.

Tous les aménagements sont structuraux, participant ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids.

Qualités marines et confort de navigation sont ainsi préservés dès la conception. 


Le bateau est facile à manœuvrer, que ce soit en mer ou dans les ports, grâce aux deux hélices contrarotatives de sa propulsion Z Drive qui élimine le couple en marche arrière.